|
Les propriétés du T40 ou grade 2 dans la classification ASTM (Americal Society for Testing and Materials) sont proches des bases au III ou IV, celles du TA6V des bases Ni ou Co à l'exclusion du module de Young.
En prothèse adjointe partielle ou totale, on conseille dans le cas d'utilisation du T40 : - d'augmenter l'épaisseur des plaques palatines et de passer de 0,6 mm à 0,8 mm, - de majorer la hauteur des barres linguales de 1 mm et de donner une forme pyramidale aux potences qui relient les appuis muqueux aux appuis dentaires.
L'emploi du TA6V pourra pallier à cet inconvénient tant en prothèse adjointe qu'en prothèse conjointe dans le cas de bridge de longue portée. En raison de leur flexibilité et de la limite élastique élevée, ces métaux sont tout indiqués dans la confection de tenons radiculaires et des crochets. L'allongement traduit une ductilité favorable pour le brunissage et la finition des joints.
TRAVAIL DU TITANE Son travail ne présente pas de problèmes majeurs. Diminuer autant que possible la contamination par l'oxygène qui apparaît vers 600°C et par l'azote vers 800°C. Pour le tronçonnage, les disques en carbure de silicium seront préférés aux disques en corindon. Pour l'usinage, on utilisera des fraises en carbure de tungstène à denture fine surtaillée de différentes formes qui permettent la finition des prothèses. Pour le polissage, la technique est identique à celle des chrome cobalt.
|
|